A Propos De Nous
Vivez avec nous l’histoire de la création de notre congrégation
Congrégation De Droit Pontifical
Ayant reçu son approbation pontificale le 12 mars 1602, la Congrégation des Soeurs de Sainte Catherine(CSC) Forment un institut réligieux de type apostolique.Elle a une spiritualité Ignatienne.Leur but se situe essentiellement dans les domaines de l’enseignement et de l’apostolat de la jeunesse et des malades.
Structure
Fondation : 1571- Prusse Orientale(Pologne)
Fondatrice: Régina PROTMANN
Abréviation: C.S.C
Histoire
Bienheureuse Régina PROTMANN
“Regina Protmann, fondatrice de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Catherine, originaire de Braniewo, se consacra de tout son cœur à l’œuvre de renouveau de l’Église entre le XVIe et le XVIIe siècle… Elle s’inséra activement dans la réforme postconciliaire de l’Église, accomplissant avec une grande générosité une humble œuvre de miséricorde; elle fonda une Congrégation qui unissait la contemplation des mystères de Dieu avec le soin des malades dans leur maison et l’instruction des enfants et de la jeunesse féminine. Elle consacra une attention particulière à la pastorale des femmes. Ne pensant qu’aux autres, la bienheureuse comprenait avec un regard clairvoyant les nécessités du peuple et de l’Église. Les paroles: ‘Comme Dieu le veut’, devinrent la devise de sa vie. Un amour ardent l’invitait à accomplir la volonté du Père céleste, sur l’exemple du fils de Dieu. Elle ne craignait pas d’accepter la croix du service quotidien, en témoignant du Christ ressuscité.”
Béatifiée le 13 juin 1999 à Varsovie – homélie de Jean-Paul II – lors de son voyage apostolique en Pologne.
À Braunsberg en Borussie, l’an 1613, la bienheureuse Régina Protmann, vierge. Saisie d’amour des pauvres, elle se donna avec zèle au service des indigents et fonda la Congrégation des Sœurs de Sainte-Catherine.
Fête : 18 janvier.
Sainte Catherine d'Alexandrie.
Le vrai nom de Sainte Catherine était Catherine d’Alexandrie. Elle est née en 290 à Alexandrie en Égypte. Femme très cultivée, Catherine d’Alexandrie décida après avoir rêvé de Jésus Christ, de lui consacrer sa vie, et se considéra comme sa fiancée. Catherine tenta de convertir l’empereur Maximien au christianisme. Mais l’empereur, sachant Catherine très savante, décida de la mettre à l’épreuve face à cinquante savants. Son intelligence permis de convaincre et de convertir les 50 savants. Fou de colère, l’empereur Maximien fit exécuter tous les savants. Mais séduit par le savoir et l’intelligence de Catherine, l’empereur lui proposa le mariage. Catherine refusa son offre. Humilié, Maximien fit torturer Catherine à l’aide d’une roue constituée de pointes acérées. Mais par miracle, les pointes se brisèrent au contact de la peau de Catherine. L’empereur fit alors décapiter Catherine Alexandrie. Sainte Catherine mourut ainsi vierge et très savante. Son tombeau est encore situé au monastère orthodoxe de Sainte Catherine du Sinaï. Un important monastère au pied du Mont Sinaï dans la péninsule égyptienne. La relique de Sainte Catherine est gardée par l’Ordre des Chevaliers de Sainte-Catherine du Sinaï.
A partir du XII siècle, il était de tradition d’exposer chaque 25 Novembre la statue de Sainte Catherine avec une coiffe sur la tête. Sainte Catherine représentait les jeunes filles non mariées à l’âge de 25 ans. Cette tradition se perpétue encore maintenant en France et au Québec, et on nomme les jeunes filles non mariées après 25 ans, des ‘’Catherinettes’’. Sainte Catherine est aussi la patronne des barbiers, charrons, cordiers, drapiers, écoliers et étudiants, fileuses de laine, meuniers, notaires, nourrices, orateurs, philosophes, plombiers, potiers, prêcheurs, rémouleurs, tailleurs, théologiens, tourneurs. A Saint Marcellin, une chapelle (devenue médiathèque) est dédiée à Sainte Catherine d’Alexandrie. Au-dessus du porche d’entrée, sur le tympan, figure une fresque retraçant le martyre de Sainte d’Alexandrie. La statue, en bois polychrome du XVIIème siècle, provenant de cet édifice est maintenant dans l’église paroissiale.
Signe Distinctif
Medaille de la congrégation
Sur le fond d’une ancienne représentation de la roue, qui rappelle le martyre de Sainte Catherine, se dresse la croix du Christ, signe de notre salut.
Les quatre bras de la croix représentent en même temps les rayons de la roue. Cette croix, qui exprime la souffrance d’un monde déchiré et sans paix, exprime aussi la victoire. Elle réunit et maintient les autres parties de la roue qui autrement se détacheraient. La croix devient ainsi l’image de la Congrégation et de ses membres.
L’appel du Seigneur reçu avec générosité et vécu sous le signe de la croix trouve ici leur expression rappelant à tous les exigences d’une telle vocation.
Ainsi, en se détachant du fond de la médaille, ce signe donne des orientations à celles qui le portent : Il ne s’agit pas de formes lisses, agréables et superficielles, mais d’une structure vivante avec ses ombres et ses creux, avec une force de mouvement. La médaille veut exprimer la vocation assumée, une vie recommencée et supportée chaque jour avec tous ses engagements importants et difficiles, mais cependant avec toute l’ouverture qu’exige le monde d’aujourd’hui.
Nos valeurs
SPIRITUALITE
Toute la vie de la Bienheureuse Regina PROTMANN est centrée sur la personne du Christ par une union totale à son cher Époux. A sa suite, Nous sommes appelées à faire cette experience personnelle d’une profonde communion avec le Christ. Nous faisons l’experience de la communion avec notre cher Epoux dans la prière quotidienne, la méditation de la Parole de Dieu et du mystère pascal, dans la participation active a la celebration de l’Eucharistie. Notre chere Mere Marie et modele nous accompagne dans nos differentes activites de chaque jour.
CHARISME
La vie de notre fondatrice revele son charisme : un don d’ un amour extraordinaire pour le Christ vecu dans la priere et dans le service des necessiteux. Elle a vecu dans une profonde foi, dans un temoignage redical a la suite du Christ.
Aujourd’hui, nous, ses sœurs vivons cette alliance d’Amour pour le Christ dans notre quotidien a travers le service des pauvres : soins des malades; éducation sous toutes ses formes; prise en charge des personnes âgées, des orphelins; La pro